ADSEA 03

Association Départementale de la Sauvegarde de l'Enfance et de l'Adolescence
Protection de l'enfance

Bref historique

Depuis 1951, date de sa création, l’ADSEA 03 est progressivement devenue un acteur reconnu est incontournable dans l’application des politiques publiques en faveur de l’enfance en danger et la mise en place des différents dispositifs de prévention et de protection afférents. Alors qu’elle ne comptait que trois salariés au sein du « service social de l’enfance
près les tribunaux », l’ADSEA 03 regroupe aujourd’hui une centaine de professionnels qualifiés de la protection de l’enfance, répartis sur les quatre pôles d’activité et les différents établissements et services habilités par les autorités compétentes.

L’intérêt de la personne humaine et la promotion de ses potentialités

Depuis sa création, et au fur et à mesure de son développement en termes de diversification d’activités, l’ADSEA 03 a toujours réaffirmé ses convictions et ses choix quant à la nature de ses engagements, à la fois sur ce qui les fonde et dans leur contenu.

L’intérêt de la personne humaine et la promotion de ses potentialités sont au centre de ses motivations à rester active dans le champ médicosocial. Ce sont bien des valeurs humanistes qui soutiennent son action « en faveur des enfants, adolescents et adultes afin d’atténuer les effets de leurs difficultés sociales et familiales, sur leur équilibre et leur devenir » (Projet Associatif).

C’est également la certitude que chaque individu dispose des capacités pour évoluer, que chacun possède une part à mobiliser qui peut produire des changements : « L’intégrité et la dignité des personnes en situation fragile, la reconnaissance de leurs droits, l’affirmation de leurs possibilités d’évolution restent, en toute circonstance, les points d’appui de l’action des travailleurs sociaux » (Projet Associatif).

Ces valeurs de base qui font la promotion du potentiel humain sont mises au service d’activités centrées sur la protection de l’enfance. Cet autre choix fondateur de l’ADSEA 03 continue aujourd’hui de faire référence pour identifier et circonscrire le champ d’intervention des services de l’association, comme les compétences professionnelles qui lui sont indispensables.

Une dynamique de recherche et de développement

Les intentions associatives s’inscrivent et s’incarnent dans un contexte évolutif, dans la mesure où l’ADSEA 03 assure des missions de service public.

L’association intègre en effet le caractère dynamique de son environnement pour défendre un rôle actif en termes de participation à la mise en oeuvre des orientations de politique sociale et à l’évolution des pratiques. Ainsi, en 2008, elle s’engage à « participer, auprès des pouvoirs publics, aux réflexions visant l’amélioration des dispositifs locaux d’action sociale en faveur de l’enfance et de la famille ».

L’ADSEA 03 souhaite stimuler « l’évolution des prestations rendues et leur adaptation au nouveau contexte », lequel se caractérise par des mutations massives sous l’effet des différentes déclinaisons et suites de la Loi 2002-2 rénovant l’action sociale et médico-sociale et la Réforme de la Protection de l’Enfance de mars 2007 et 2016.

Le contexte actuel s’inscrit donc clairement dans une phase de changement qui, par nature, impose à la fois des contraintes, mais offre aussi des opportunités de développement. Cette double réalité conduit l’ADSEA 03 à restructurer son organisation interne avec la volonté de promouvoir et de rendre lisible son engagement dans un axe dynamique de recherche et de développement pour l’ensemble de ses services.

v

Les établissements de l'ADSEA

Agglomération de Moulins

• Maison d’Enfants Saint-Exupéry
28 rue des Remparts et 44 rue des Tanneries, 03000 MOULINS

• SP2I
15 rue Léopold Maupas, 03000 MOULINS

• Service de prévention spécialisée
10 avenue Meunier, 03000 MOULINS

• Service d’action éducative en milieu ouvert (AEMO) et Service d’investigation
2 rue de la République, Les Portes d’Avermes, 03000 AVERMES

• Service Espace Famille (espace de rencontre et médiation familiale)
74 avenue d’Orvilliers, 03000 MOULINS

Agglomération de Montluçon

• Service d’Action éducative en milieu ouvert (AEMO) et Service d’investigation
Avenue de la République, Place de la Verrerie, 03100 MONTLUçON

• Service de prévention spécialisée
10 bis rue de la Presle, 03100 MONTLUçON

Agglomération de Vichy

• Service de prévention spécialisée
6 rue d’Alsace, 03200 VICHY

• Service Espace Famille (espace de rencontre et médiation familiale)
15 rue de l’Imprimerie, 03200 VICHY

• Service d’Action éducative en milieu ouvert (AEMO) et Service d’investigation
23 rue du Général Raynal, 03300 CUSSET

• Foyer d’accueil MNA
46 rue des Rés de Dursat, 03200 LE VERNET

v

En chiffres

Budget ADSEA 03 : 5M€

Capacité d'accueil en hébergement (enfants et adolescents)

Capacité d'accueil en placement intermédiaire

Capacité d'accueil Mineurs Non Accompagnés

Nombre de personnes annuelles bénéficiaires d'Espace Famille

Capacité de suivis en AEMO

Nombre de salariés