AGEPAPH

Association pour la Gestion des Etablissements pour Personnes Agées et pour Personnes Handicapées
Aide à l’enfance handicapée et aux personnes âgées

Bref historique

Dès 1941, Les Mutuelles Bourbonnaises ont créé et géré des établissements d’aide à l’enfance handicapée et aux personnes agées. Mais en 2001, le Code de la Mutualité – ce texte de loi qui fixe le cadre juridique dans lequel s’exerce leur activité – est réformé en profondeur pour s’adapter aux normes européennes. Il prévoit notamment une séparation stricte des activités d’assurance et des activité sanitaires et sociales. Ces dernières seront dorénavant gérées par des associations telles que l’Association pour la Gestion des Etablissements pour Personnes Agées et pour Personnes Handicapées (AGEPAPH) qui voit le jour en 2007.

Jeunes handicapés : diversité de la prise en charge

Parce que les atteintes psychologiques et sociales sont diverses, les structures de l’AGEPAPh qui répondent aux besoins des jeunes handicapés ont chacune leurs particularités et ciblent des projets bien spécifiques à leur public.
La Mosaïque accueille des enfants et des jeunes adultes présentant des troubles envahissants du développement
: troubles du spectre autistique pour 10 places ou polyhandicap pour 18 places. Chacun d’entre eux bénéficie d’un projet d’accompagnement personnalisé dans la recherche de son bien-être, de son mieux-être et du développement de ses potentialités.

L’Aquarelle reçoit pour sa part 60 jeunes présentant une déficience moyenne. En plus des missions habituelles de rééducation fonctionnelle et de soin du psychisme, l’établissement propose une section d’initiation et de première formation professionnelle agréée par le Centre de Formation d’Apprentis Spécialisés (CFAS Auvergne). L’accompagnement vers une vie adulte autonome est au centre de ses préoccupations.

La construction du parcours professionnel est également au coeur des mission du SESSAD Pro Vichyssois qui suit des jeunes de 16 à 25 ans très peu atteints sur le plan somatique mais présentant une dysharmonie dans leur développement psycho affectif. L’équipe est constituée de professionnels du secteur médico-social mais aussi de l’entreprise, qui proposent un accompagnement dans le milieu naturel de vie du jeune (famille, école, lieux sportifs…) pour faire émerger un projet professionnel et social.

Personnes agées : un projet d’humanité

Les Vignes et Jeanne Coulon sont les deux EhPAD de l’AGEPAPh. Ces établissements offrent des réponses d’hébergement et d’accompagnement, en tenant compte de la perte d’autonomie et dans le plus grand respect de la dignité.

À vichy comme à Dompierre-sur- Besbre, des projets d’extension et d’amélioration sont en cours pour repenser sans cesse le parcours résidentiel des personnes âgées.

À Jaligny-sur-Besbre, la Résidence du Val-de-Besbre est une structure d’accueil temporaire qui vise à offrir des périodes de pause et de répit aux personnes dépendantes et à leur famille. La convivialité et l’échange intergénérationnel sont au coeur de ce projet qui n’oublie pas l’importance du maintien du lien social et du partage.

v

Les établissements de l'AGEPAPH

• INStItUt MÉDICO-ÉDUCAtIF
IME La Mosaïque à Saint-Pourçain-sur-Sioule ouvert en 2012

• INStItUt ÉDUCAtION MOtRICE
IEM Thésée à Saint-Pourçain-sur-Sioule ouvert en 2005

• INStItUt MÉDICO-ÉDUCAtIF
IME L’Aquarelle à Bellerive-sur-Allier ouvert en 2009

• SERVICE D’EDUCAtION SPÉCIALE Et DE SOINS à DOMICILE PROFESSIONNELS
SESSAD Pro Vichyssois à Vichy ouvert en 2015

• EtABLISSEMENtS D’HÉBERGEMENt POUR PERSONNES âGÉES DÉPENDANtES
EHPAD Jeanne Coulon à Vichy ouvert en 1950

• EtABLISSEMENt D’HÉBERGEMENt POUR PERSONNES âGÉES DÉPENDANtES
EHPAD Les Vignes à Dompierre-sur-Besbre ouvert en 1991 et Résidence La Vie Là ouvert en 2016

Géré par L’AGEPAH en délégation
de service public :
• RÉSIDENCE DU VAL-DE-BESBRE à Jaligny ouvert en 2015

v

En chiffres

Budget AGEPAPH: 16M€

Agrément

Agrément

Personnes accompagnées au delà de l'agrément

Nombre de salariés

Etablissements et services