AVERPAHM

Accompagnement des personnes déficientes

Bref historique

Fondée en 1962 sous le nom APEIVER (Association des parents d’enfants inadaptés de Vichy et sa région) avec la création de l’IME La Vernière, elle est devenue en 1992 l’AVERPAHM (Association pour Vichy et sa région de parents et amis de personnes en situation de handicap). L’AVERPAHM accompagne tout au long de leur vie des personnes présentant des déficiences intellectuelles, sensorielles, ou des troubles psychiques ou du développement. Ces personnes sont des membres actifs de la communauté associative, et participent ainsi pleinement au développement de l’association.

Valoriser l’humain

L’AvERPAhM est une association parentale loi 1901, à but non lucratif, administrée par des membres bénévoles élus (parents et amis de personnes handicapées) et des membres de droit représentant les collectivités territoriales et locales. Elle est affiliée à l’Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis (UNAPEI).
Elle bénéficie ainsi de la reconnaissance d’utilité publique de l’UNAPEI et peut, à ce titre, recevoir des donations et legs.

L’AvERPhAM s’appuie sur des valeurs telles que l’acceptation et le respect de la personne dans sa différence, la solidarité, la laïcité, l’harmonie entre tous les membres de la communauté associative. Elle tient à promouvoir et conserver sa capacité à s’interroger en permanence sur ses pratiques professionnelles et le fonctionnement de ses établissements et services.

L’AvERPAhM s’inscrit résolument dans une logique de parcours et d’inclusion, dans une dynamique innovante « de faire institution autrement », dont le fil directeur est le décloisonnement des structures (qui constitue l’identité de marque de l’association). Ainsi, les dispositifs proposés dans son projet associatif se veulent des passerelles, des entredeux, qui doivent diversifier son offre et ainsi mieux répondre aux besoins et envies des personnes accompagnées, à leurs ambitions et celles de leurs familles.

Prendre soin

Une question reste centrale pour l’AvERPAhM : celle de l’usager. C’est ainsi que l’association ne cesse de vouloir améliorer la prise en charge des personnes handicapées, non seulement sur le plan technique ou médical, mais également sur le plan
psychologique.

Prendre soin, c’est accompagner dans un projet de vie global, en restant particulièrement attentif au développement moral, intellectuel mais aussi affectif des personnes fragilisées.

Parce que la famille demeure le premier facteur de lien social, l’AvERPAhM favorise la solidarité entre les familles et les associe à la construction des projets d’accompagnement des personnes prises en charge par l’association.

v

Les établissements de l'AVERPAHM

PôLE ENFANCE – ADOLESCENCE
• Un service d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) La Néottie à CUSSET