Editorial des Présidents

Jacques LAHAYE

Président de l’association AVERPAHM

Christian FELICITE

Les associations du Groupement SAGESS défendent un modèle de société inclusive et solidaire, au sein de laquelle les
personnes vulnérables ou en grande difficulté vivent avec et parmi les autres, où chacun contribue suivant ses moyens et reçoit selon ses besoins, où la différence constitue une richesse, où les biens et les services sont accessibles à tous.

Ainsi, dans le respect de ces principes, les associations du GCSMS SAGESS portent un projet pour aider chacun tout au
long de sa vie à surmonter les difficultés qu’il peut rencontrer face au handicap, dans son enfance où il se construit, comme à
un âge avancé où il a besoin d’être entouré, en garantissant dans tous les cas la meilleure intégration sociale.

Chacune des personnes que nous accompagnons dans son parcours de vie doit donc pouvoir accéder au meilleur de ce qu’offre la société de droit commun. Elle doit aussi pouvoir bénéficier du meilleur de ce qu’offrent les établissements et services du GCSMS SAGESS, et pas simplement ceux de l’association à laquelle la personne est rattachée.

Pour cela, le GCSMS SAGESS s’est résolument inscrit dans une démarche de décloisonnement entre les établissements et services du groupement, de mise en place de dispositifs “entre deux”, et de création de passerelles avec le milieu ordinaire.

Cette mutation de notre fonctionnement institutionnel est encouragée par les autorités de tutelle, notamment parce qu’elle
traduit de la meilleure façon qu’il soit les évolutions sociétales en cours. Elle n’aurait pas été possible sans l’engagement des professionnels des établissements et services des associations du GCSMS SAGESS et des services de SAGESS pour “faire institution autrement”.

Cet éditorial est l’occasion de les remercier pour leurs grandes compétences, leur esprit d’ouverture et leur attachement à un
service moderne et de qualité !