Inauguration des travaux de transformation-extension de l’IME « Le Moulin de Presles »

Plateforme Education

C’est à l’occasion de la journée portes ouvertes de l’IME Le Moulin de Presles, samedi 7 juillet, que les travaux de réhabilitation – extension de l’établissement ont été inaugurés sous la haute présidence de Madame la Directrice territoriale de l’ARS Allier, Madame l’Attachée parlementaire représentant Madame la Députée de la 3ème circonscription de l’Allier, Monsieur le Maire de Cusset et Monsieur le Directeur académique des services de l’Éducation Nationale de l’Allier.

Élus locaux, administrateurs, représentants des associations amies, architecte, représentants du personnel, salariés de l’AVERPAHM et de SAGESS, enfants usagers de l’association et leurs familles ou amis, étaient également présents.

Cette inauguration a représenté un évènement particulièrement important, l’IME étant à l’origine même de l’histoire de l’AVERPAHM dont le Président Christian Félicité en a rappelé quelques éléments-clés.

L’AVERPAHM a été créée en 1962 par des parents pionniers qui se sont regroupés afin d’inventer des solutions pour leurs enfants laissés pour compte.

La première concrétisation de ce mouvement parental a été l’ouverture cette même année 1962 de l’institut médico-éducatif « La Vernière », au-dessus du quartier du Chambon à Cusset.

En 1969, parce que les enfants grandissaient, a été créé l’institut médico-professionnel IMPro.

En 1996, ces deux structures, IME et IMPro ont été fusionnées et installées dans un établissement flambant neuf, l’IME « Le Moulin de Presles », aujourd’hui à l’honneur.

L’organisation structurelle qui a guidé les choix architecturaux pour cet important chantier qui a duré plus de deux ans, incarne la logique de “faire institution autrement”, qui constitue la véritable marque d’identité de l’AVERPAHM.

Pensée pour répondre à des nouveaux besoins, cette réhabilitation permet de remplacer le collectif des années passées par un fonctionnement en unités individualisées et autonomes. La nouvelle distribution des locaux et équipements permet une transposition en milieu adapté des parcours de développement et de scolarisation des enfants du milieu ordinaire. L’accueil des enfants autistes a également été très fortement pris en considération, et bien que contenant, l’établissement sous sa nouvelle forme est d’autant plus une fenêtre ouverte sur l’extérieur.

Au-delà de cette transformation, l’IME poursuit effectivement sa dynamique de multiplication de dispositifs « hors les murs » pour une organisation décloisonnée rendue possible par la mutualisation de moyens et de compétences au sein de la plateforme Éducation du groupement SAGESS.

L’Agence régionale de santé a tout particulièrement été remerciée, d’une part pour la confiance qu’elle a témoignée en autorisant le lancement de ces travaux de rénovation, et d’autre part pour l’acceptation du financement du projet par amortissement des prêts contractés par l’AVERPAHM auprès des partenaires financiers, à savoir le GCSMS SAGESS (prêt à taux zéro) et la Caisse d’épargne.

Le Président Christian Félicité n’a pas manqué de souligner que cette opération immobilière, qui représente un investissement de 2 M€ HT, bénéficie directement aux acteurs économiques du bassin de Vichy, puisque l’AVERPAHM, fière d’être un vecteur du développement économique local, a inscrit dans son cahier des charges l’obligation de privilégier les entreprises du BTP du secteur.