Les jeunes de l’ADSEA 03 organisent le festival « Allier Ses Arts »

PLATEFORME PROTECTION DE L’ENFANCE ET DE LA FAMILLE

Les 4, 5 et 6 juillet 2019, l’ADSEA 03 organise « Allier Ses Arts », une manifestation culturelle gratuite, ouverte à tous et portée par des jeunes accueillis au sein des différents services de l’association. Cet événement, qui se déroulera au Parc des Expositions de Moulins, réunira de nombreux artistes. L’ambition affichée est de favoriser l’accès à la culture, ouvrir les horizons et éveiller les curiosités créatives.

Le festival « Allier Ses Arts » est né du constat des équipes de l’ADSEA 03. Les jeunes et familles suivis par les services accèdent difficilement à tout ce qui touche à l’éveille artistique. Hormis nos missions classiques d’accompagnement nous devons tenter de favoriser l’accès à la culture. Face à des familles qui ont besoin d’être accompagnées dans cette démarche, l’ADSEA03 souhaite créer un espace-temps dédié pour faire entrer la culture dans le quotidien de ces jeunes, et les impliquer dans un projet fédérateur ?

Apprivoiser la culture

Porté par cette conviction profonde que la culture est une clé de plus, pour mieux construire demain et appréhender le monde, plusieurs professionnels de l’ADSEA 03 ont constitué une solide équipe pour un projet éducatif interservices. Ensemble, ils ont posé les jalons d’un événement culturel à construire, avec des jeunes et pour des jeunes. Plusieurs séjours ont ainsi été l’occasion d’apprivoiser les arts circassiens, comme à Tronçais cet été, ou l’expression corporelle à Montluçon pour les vacances de Toussaint. Accompagnés par des éducateurs et professionnels, ces artistes en herbe ont mêlé initiations, ateliers, créations de spectacles en public et réflexions sur l’organisation du festival à venir. Des espaces et temps privilégiés, pour un éveil au monde des Arts qui prône la force de l’adage « mieux vaut prévenir que guérir ». Moteurs de ce projet ambitieux, responsabilisés et écoutés, ces jeunes font ainsi preuve d’une grande implication à chaque étape d’organisation tout en découvrant les codes de cet univers riche en sensations et émotions.

Les 4, 5 et 6 juillet, tous auront à coeur d’accueillir le plus large public possible, pour un programme riche et varié. De 14h à 17h30 chaque jour, une quinzaine d’ateliers, expositions et initiations permettront la découverte de la peinture, du modelage, du graff, du cirque ou de l’expression corporelle. Les soirées se voudront elles musicales : « De 18h à 21h30 les scènes musicales s’ouvriront, comme des tremplins, au jeunes groupes locaux. Le samedi 6, un grand concert avec le groupe Wazzo clôturera ces 3 jours ! » confirme Yannick Gondoux. Tous à vos agendas, on a hâte !