Ref : PLPEF20

Educateur spécialisé ou Assistant de service social ou Conseiller en insertion professionnelle H/F
Recrutement au 1er Août 2022

La Plateforme Protection de l’Enfance – Pôle Prévention et les trois Missions Locales de l’Allier
se sont associées pour répondre à l’appel à projet intitulé « Repérer et mobiliser les publics invisibles ».
Ce projet vise à expérimenter de nouvelles modalités d’intervention permettant de (re)nouer le
contact avec des jeunes NEET de 16 à 29 ans qui ne seraient pas ou plus accompagnés par un
acteur du Service Public de l’Emploi, et à les (re)mobiliser durablement dans un parcours
d’insertion professionnelle et sociale.

Le (la) salarié(e) sera rattaché(e) à la Direction adjointe du Pôle Prévention et exercera sur le
périmètre de l’Association. Il (elle) développera ses missions en conformité avec les orientations
de l’instance décisionnelle du projet.

Descriptif du poste :
Participer à l’organisation d’actions de repérage reposant sur des démarches proactives
destinées à « aller vers » la personne dans son environnement habituel (milieux de vie,
réseaux sociaux, lieux et horaires atypiques…) et à la mise en oeuvre d’actions éducatives et d’insertion innovantes.
Créer les conditions permettant d’instaurer une relation de confiance, puis d’envisager un parcours d’accompagnement durable.
Réaliser des diagnostics individualisés, croisés avec d’autres professionnels.
Définir un parcours personnalisé, adapté aux attentes de la personne et à son éloignement du marché de l’emploi.
Sécuriser le parcours par une démarche d’accompagnement global.
Proposer, organiser et animer des actions collectives encourageant la participation et la mobilisation du public cible.
Outiller l’activité d’insertion, notamment en concevant ou en participant à l’élaboration d’outils de repérage, d’analyse et de suivi des parcours des jeunes, et en contribuant à
l’évaluation du dispositif d’insertion.
Favoriser la participation des publics dans les phases de construction et d’évaluation des actions
Construire, développer et collaborer avec un réseau de partenaires extérieurs intervenant sur
de multiples champs : Professionnel, éducatif, social, culturel, etc…
Contribuer à des diagnostics de territoire.

Savoir-faire :
• Autonomie de fonctionnement et esprit d’initiative
• Capacité d’écoute et d’analyse
• Travail en équipe
• Sens de la négociation et capacité de médiation
• Aisance rédactionnelle et capacité de synthèse
• Connaissance des dispositifs de droit commun

Autonome, vous inscrivez votre action professionnelle dans un travail d’équipe et vous saurez faire preuve d’initiatives et d’engagements.
Techniques pédagogiques, Techniques d’écoute et d’accompagnement à la personne, médiation sociale.
Connaissance des politiques publiques et du champ de la protection de l’enfance
Informer et sensibiliser la personne ou le groupe aux thèmes de prévention et d’insertion et apporter un appui personnalisé
Communiquer sur ses activités, résultats et observations auprès de sa structure
Communication interne et externe
Permis B requis

Savoir être :
Organisation, méthode
Discrétion, respect de la confidentialité
Capacité d’analyse, force de proposition
Travail en équipe

Profil :
Expérience souhaitée, Références appréciées
ES / AS / CIP

Conditions du poste :
Type de contrat : Contrat à Durée Déterminée (1 an)
Temps de travail : 35h/semaine
Lieu de travail : – Vichy
Rémunération Convention du 15.03.1966,
Prise de poste : à compter du 1er Aout 2022

CANDIDATURE : lettre de motivation & C.V.
Association SAGESS – M. LEBOURG Jean-Luc
Plateforme Enfance et Famille
Pôle Prévention
23 Rue Fauque Yzeure
Mail : jl.lebourg@asso-sagess.fr
Date limite : 15 Juillet 2022